Avec EPIE, les retours sont gratuits !
À partir de quel âge peut-on apprendre à ses enfants à bricoler ?
Vous vous demandez sûrement quand les enfants vont pouvoir commencer leurs apprentissages ? Peut-être pour vous aider à la tâche ou pour partager une passion importante à vos yeux ? Prenons un exemple, les jouets pour enfants, qui la plupart du temps imposent un âge minimum pour pouvoir les utiliser. Bien que certains objets ne doivent bien sûr pas être avalés, d'autres nécessitent une réelle réflexion pour être utilisés. C'est certainement le cas des jouets que l'on doit monter soi-même (voitures, maisons, et ne pas oublier les traditionnels vaisseaux spatiaux). C'est le premier indice qui doit vous mettre la puce à l'oreille. N'allez pas initier au bricolage un nourrisson (ce qui semble être évident). Mais bien entendu, dès 3 ans, comme sur les jeux pour enfants, vous allez pouvoir débuter la formation de votre petit(e) de façon graduelle.
Les bons réflexes ?
Nous savons que les enfants sont des êtres sensibles qui ont tendance à se déconcentrer plus rapidement. Il faut donc les habituer en douceur aux activités que vous allez leur proposer. On entend des travaux simples, pas redondants qui permettent de développer en douceur leurs créativités. Il ne faudrait pas que ça en devienne dangereux non plus ! Il faut savoir juger de la dangerosité de l'activité et ne pas leur confier des outils avec lesquels ils pourraient se blesser. Ne vous focalisez pas que sur le résultat, mais prenez du plaisir à travailler en famille, même si tout n'est pas bien fait correctement...
Quelques règles à respecter
- Commencez par vous protéger, habillez-vous en conséquence avec un équipement adapté. Chaussures, gants, pantalon de travail, lunettes de protection. Il est vital de leur apprendre les bons réflexes dès le plus jeune âge !
- Équipez votre enfant avec des vêtements de travail adaptés à sa taille ! Car tous les enfants veulent ressembler à leurs parents, vos tenues seront ainsi assorties !
- Soyez responsable et toujours vigilant, car un accident est si vite arrivé ! Ayez l’œil sur votre enfant et n'hésitez pas à le reprendre s'il ne pratique pas de la bonne manière.
- Évitez d'utiliser des produits dangereux avec votre enfant.
- Préparez un support où seront écrits les différents numéros de téléphone d'urgence en cas de problème. Le SAMU, le 15, les Pompiers, le 18, et le numéro d'urgence européen, le 112.
- Enfin, gardez en tête que c'est quand même un(e) super(e) assistant(e) et une fois votre activité terminée, félicitez-vous et offrez-vous un goûter d'exception !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous ! Pour en voir d'autres, rendez-vous sur notre blog ! Pour savoir comment nettoyer et entretenir votre extérieur, c'est par ici !