Avec EPIE, les retours sont gratuits !
Pour choisir la bonne taille de vêtements de travail, consultez notre guide des mensurations pour être sûr de faire le bon choix !
Pour les hommes :
Comment mesurer son tour de poitrine ?
Le tour de poitrine pour les hommes correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste au milieu du sternum (thorax). Connaître son tour de poitrine est généralement utile pour trouver des vêtements de travail se portant en haut de corps tels que les t-shirts, pulls ou vestes. Pour mesurer votre tour de poitrine, l'idéal est d'utiliser un mètre-ruban. Tenez vous debout, bien droit et passez le ruban autour de votre poitrine à l’endroit le plus fort (sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure, assurez-vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).
Le tour de taille ou tour de ceinture
Le tour de taille ou encore appelé tour de ceinture correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de votre abdomen. Cette zone se situe généralement juste au-dessus ou au-dessous du nombril. Connaître son tour de taille est essentiel pour trouver des vêtements de travail se portant en bas du corps tels que les pantalons, jeans de travail ou shorts.
Pour mesurer votre tour de taille, vous aurez également besoin d'un mètre-ruban. Tenez-vous debout, bien droit et passez le mètre-ruban autour de votre abdomen à l’endroit le plus creux après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure, assurez vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre taille et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).
Le tour de cou
Le tour de cou correspond à la circonférence horizontale du cou mesurée juste au-dessus de la pomme d’Adam. Connaître son tour de cou est utile pour trouver par exemple la bonne taille de chemise de travail.
Pour mesurer votre tour de cou comme pour prendre vos autres mensurations, vous avez besoin d'un mètre-ruban. Tenez-vous debout, bien droit, en regardant en face de vous et passez le mètre-ruban autour de votre cou juste au-dessus de votre pomme d’Adam, en respirant normalement. En effectuant cette mesure, assurez vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre cou et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal.
La longueur de bras
La longueur de manche correspond à la longueur de votre bras mesurée du début de l’épaule jusqu’au pouce. Connaître sa longueur de bras est utile pour trouver la bonne longueur de manche pour les chemises de travail ou tout autre vêtement de travail se portant en haut de corps et ayant des manches longues. Pour mesurer votre longueur de bras, tenez-vous le bras bien droit à l’horizontal ou à la verticale, et faites-vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure, en partant du début de l’épaule jusqu’à la jointure du pouce.
La longueur d’entrejambe
La longueur d’entrejambe correspond à longueur à partir du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu'aux bas des pieds. La longueur d’entrejambe est souvent utilisée comme indication secondaire pour les pantalons professionnels ou encore les jeans de travail afin de vous aider à trouver le pantalon le plus adapté à votre morphologie. Pour mesurer la longueur d’entrejambe, tenez-vous debout et bien droit, et prenez la mesure en partant du haut de l’intérieur de vos cuisses jusqu’au bas de vos pieds.
Mesurer sa taille de pied
La longueur du pied se mesure du talon jusqu’au bout de l’orteil. Connaître sa longueur de pied est important pour trouver la bonne pointure pour vos chaussures de sécurité mais également vos bottes de travail. Pour mesurer votre taille de pied, calez votre pied, de préférence contre une paroi solide comme un mur, afin de vous assurer de ne pas bouger pendant l’opération. Mesurez ensuite votre longueur de pied en partant du talon jusqu’au bout de l’orteil. Si vous n’avez pas de mètre, vous pouvez utiliser une feuille de papier et marquer par un point le début du talon et par un autre le bout de votre orteil. Reportez par la suite la mesure obtenue pour connaître votre pointure.
Pour les femmes :
Comment mesurer son tour de poitrine ?
Le tour de poitrine pour les femmes correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste au milieu du sternum (thorax) et au-dessus de la pointe des seins. Connaître son tour de poitrine est utile pour trouver des vêtements de travail pour femmes se portant en haut de corps tels que les t-shirts, pulls ou vestes. Pour mesurer votre tour de poitrine, tenez vous debout, bien droite et passez le mètre-ruban autour de votre poitrine et au-dessus des seins (passez le ruban sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. En prenant cette mesure, assurez-vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).
Le tour de taille (tour de ceinture)
Le tour de taille ou encore appelé tour de ceinture correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de votre abdomen. Cette zone se situe généralement juste au-dessus ou au-dessous de votre nombril. Connaître son tour de taille est important pour trouver des vêtements de travail adaptés à la morphologie féminine se portant en bas de corps tels que des pantalons de travail pour femmes, jeans ou pantalons multipoches. Pour mesurer votre tour de poitrine, tenez-vous debout, bien droite et passez le mètre-ruban autour de votre abdomen à l’endroit le plus creux après avoir expiré normalement. Assurez-vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre taille et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).
La longueur de bras
La longueur de manche correspond à la longueur de votre bras mesurée du début de l’épaule jusqu'au pouce. Connaître votre longueur de bras vous aidera à trouver la bonne longueur de manche pour les chemises de travail pour femmes ou tout autre vêtement de travail se portant en haut de corps et ayant des manches longues. Pour mesurer votre longueur de bras, tenez-vous le bras bien droit à l’horizontal ou à la verticale, et faites-vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure en partant du début de l’épaule jusqu’à la jointure du pouce.
La longueur d’entrejambe
La longueur d’entrejambe correspond à la hauteur à l’endroit le plus fort. La longueur d’entrejambe est souvent utilisée comme indication secondaire pour les pantalons de travail pour femmes ou les jeans afin de vous permettre de trouver le pantalon le plus adapté à votre morphologie. Pour mesurer votre longueur d’entrejambe, tenez-vous bien droit à la verticale, et prenez la mesure en partant du haut de l’intérieur de vos cuisses jusqu’au bas des pieds.
Le tour de hanche ou tour de bassin
Le tour de bassin, également appelé tour de hanche, correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus fort en-dessous de la taille. Le tour de bassin est souvent utilisé comme indication secondaire pour les vêtements de travail pour femmes afin de mieux correspondre à vos différentes morphologies. Pour mesurer le tour de votre bassin, tenez-vous debout bien droite à la verticale, et prenez la mesure à l’endroit le plus fort de votre bassin (généralement à la hauteur des fesses).
Mesurer sa taille de pied
La longueur du pied se mesure du talon jusqu’au bout de l’orteil. Connaître sa longueur de pied vous sert à trouver la bonne pointure pour vos chaussures de sécurité pour femmes, ou encore vos sabots de santé pour femmes. Pour mesurer la taille de votre pied, calez votre pied de préférence contre une paroi solide comme un mur afin de vous assurer de ne pas bouger pendant l’opération. Mesurez ensuite la longueur de votre pied en partant du talon jusqu'au bout de l’orteil. Vous pouvez autrement utiliser une feuille de papier et marquer par un point le début du talon et d’un autre le bout de votre orteil. Reportez par la suite cette mesure pour vous aider à connaître votre pointure et trouver le modèle de chaussures de sécurité le plus adapté à vos pieds.